Blog

Cataclysme climatique, que pouvons-nous faire pour éviter le pire ?

Cataclysme climatique, que pouvons-nous faire pour éviter le pire ?

Suite à mon post sur le rapport du GIEC, vous avez été très nombreuses et nombreux à réagir de la même manière : « C’est terrible, mais que puis-je faire ? »
Ce sentiment d’impuissance génère beaucoup d’anxiété face à un phénomène qui nous dépasse et au manque de réaction des puissants de ce monde.
Je vais vous donner ici quelques pistes d’action. Liste NON exhaustive.
 
CONSOMMER DIFFÉREMMENT 
 
Même si on peut penser que c’est dérisoire, la somme de nos actes individuels pèse lourd sur le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
Il est donc indispensable d’identifier les segments de nos vies quotidiennes sur lesquelles nous pouvons agir.
Attention : je ne dis pas ce que vous « devez » faire (c’est à vous de le décider) mais ce qu’il est « possible » de faire.
Pour avoir un impact, on peut :
 
- Diminuer drastiquement notre consommation de viande, de poisson et de produits laitiers
- Éviter autant que possible les déplacements en avion et réduire l’utilisation de la voiture pour les trajets présentant des alternatives
- Faire isoler son logement (pour les propriétaires)
- Soutenir l’agriculture biologique et paysanne par nos achats
- Privilégier les produits cultivés ou fabriqués proches de chez nous et se détourner des biens importés de l’autre bout du monde
- Viser la sobriété : acheter uniquement ce dont on a vraiment besoin
- Demander à nos banques comment notre épargne est utilisée
 
Ce ne sont que quelques exemples et personne n'est parfait. Chaque geste allant dans le bon sens doit donc être encouragé. Il faut se soutenir mutuellement, et ne pas faire « la course à la pureté », en cherchant à savoir qui est le plus écolo, car c’est contreproductif.
 
INVERSER LE RAPPORT DE FORCE 
 
Les actions individuelles sont indispensables… et insuffisantes ! Si nous changeons notre manière de vivre mais que les responsables politiques et les leaders économiques ne prennent pas les mesures d’urgence qui s’imposent, cela ne suffira pas.
Nous devons donc faire entendre notre voix et inverser le rapport de force politique, qui est encore favorable aux industries polluantes et aux lobbies qui les défendent.
Pour faire simple : aujourd’hui, un élu fait face à plus d’opposition en mettant en place des lois qui protègent l’environnement qu’en ne le faisant pas.
Alors, que faire, à notre niveau, pour demander aux politiciens et aux élites économiques d’agir vraiment et rapidement ?
D’abord, on peut adhérer massivement aux associations de protection de la nature ou des animaux, qu’elles soient locales ou nationales, en faisant des dons, en participant à leurs actions ou en les relayant.
 
Exemple : plus les associations comme L214 seront puissantes et largement soutenues, plus elles auront de poids lorsqu’elles échangent avec les responsables politiques ou les entreprises pour demander la fin de l’élevage intensif.
Vous pouvez aussi créer votre propre mouvement citoyen localement sur une thématique qui vous tient à cœur et mener des combats face aux différents projets qui menacent l’environnement.
 
Les mobilisations locales d’ampleur, ciblées sur une question précise et portées par des habitants concernés, sont souvent les plus efficaces.
Autre action qui peut peser dans la balance : interpeller vos élus (maires, députés, sénateurs…) régulièrement pour leur demander d’agir sur tel ou tel sujet, en leur écrivant ou en allant à leur rencontre sur le terrain.
En fonction de vos différentes affinités, il peut être utile d’adhérer aux partis politiques pour pousser de l’intérieur à une meilleure prise en compte de la thématique environnementale.
 
Quelle que soit l’élection, avant de voter, renseignez-vous sur ce que chaque candidat propose pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité et le changement climatique, et faites-en un élément central de votre choix.
Dans votre entreprise ou administration, si vous avez la chance d’occuper un poste d’encadrement, placez la préservation de la nature comme critère déterminant de chaque décision que vous serez amené à prendre. Vous devrez parfois faire des compromis, mais chaque petite victoire est importante.
Dans tous les cas, ne nous résignons pas.
Les scientifiques nous disent que la situation est grave et qu’elle ne va faire qu’empirer si le genre humain ne réagit pas suffisamment fort et rapidement.
Mais ils expliquent aussi que des changements majeurs, résultant d’une large mobilisation sociétale et d’une meilleure justice sociale, peuvent limiter les dégâts du dérèglement climatique et nous permettre de nous y adapter.
L’espoir réside dans l’action ! 

 


CHILD OF THE SEA
60 Boulevard de la plage - 33120 - Arcachon
Numéro d’enregistrement : W336002965